Nos propositions

Améliorer le bien-être des couples

Financer par la sécurité sociale les consultations de conseil conjugal pour les couples

Tous les couples traversent des moments difficiles, mais cela peut devenir insurmontable si cela dure, si le dialogue devient impossible et si personne ne leur vient en aide en apportant son regard extérieur, sa compétence et son expérience.

L’intervention d’un tiers spécialiste de la relation de couple peut être très bénéfique aux couples en difficulté. Ce n’est certes pas une garantie, mais proposer des consultations (remboursées par la sécurité sociale) peut alléger les malentendus, les souffrances et favoriser la sérénité et la stabilité dont les enfants ont tous besoin.

Mieux vaut anticiper et prévenir qu’agir à posteriori, ce qui est moins efficace et beaucoup plus coûteux.

Créer une ligne nationale d’appel « SOS couples »

Difficultés passagères, incompréhensions mutuelles, désarroi d’un des conjoints, craintes de violences… Comme SOS Amitié répond à l’appel de ceux qui se sentent seuls, une ligne nationale SOS couples pourrait répondre très utilement à ceux qui ne savent comment sortir d’une difficulté, sont inquiets pour leur couple et, le cas échéant, pour signaler aux services compétents des risques de passages à l’acte. La prévention est toujours le plus efficace.

Le cas échéant, conditionner la possibilité de donner ses gamètes au consentement écrit du conjoint

Présenter les formes d’union (mariage, pacs et concubinage) du point de vue juridique dans le cadre de l’éducation civique au lycée

Près de 90% des femmes et plus de 80% des hommes vivent en couple, plus ou moins longtemps, au cours de leur vie. Les formes d’union se sont diversifiées au fil du temps : outre le mariage, l’union libre s’est développée depuis les années 1970 et, depuis 1999, les couples peuvent aussi opter pour le pacs.

Du point de vue des couples comme de leurs enfants, ces trois formes de vie commune sont différentes juridiquement. Découvrir, par exemple, le jour même du mariage ce que celui-ci implique (lorsque le maire lit les articles du code civil sur le mariage) est regrettable.

Les jeunes étant presque tous concernés quelques années plus tard par la vie en couple, il est utile qu’ils sachent ce que signifient et impliquent le mariage, l’union libre et le pacs, ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. L’éducation civique est le cadre le plus opportun pour cet apprentissage.

Généraliser la proposition de préparation au mariage civil dans les mairies

Des préparations au mariage civil sont proposées dans certaines mairies (à Bordeaux, Lyon, Paris, Toulouse…). Elles rencontrent un vif succès.

Conformément au décret du 23 décembre 2002 qui impose aux mairies de délivrer une information complète sur le droit de la famille en amont du mariage civil, ces préparations au mariage civil doivent être généralisées.

Proposer des conférences annuelles dans les mairies pour les couples de la commune

Le bien-être des couples et des familles impacte la démographie et l’éducation et donc rejaillit sur la société.

La vie en couple, avec ou sans enfant(s), amène nombre d’interrogations dont les réponses personnelles peuvent être utilement confrontées à celles de spécialistes de la relation de couples. Là encore, les mairies qui font cette proposition rencontrent un large écho parmi les habitants de leur commune. Cette proposition est à généraliser dans les mairies.

Proposer le mariage aux parents non mariés lors des déclarations de naissance à l’état civil

Juridiquement, le mariage protège davantage les enfants que le pacs et l’union libre. Il serait donc utile pour sécuriser au mieux les enfants d’en faire la suggestion aux nouveaux parents non mariés.

Allonger la durée du congé pour mariage pour la faire passer de 4 à 6 jours

Près de 40% des pacs sont dissous en vue d’un mariage, signe que le pacs n’a pas la même portée que le mariage. De fait, juridiquement, le mariage et le pacs sont bien différents. Le pacs, notamment, peut être dissous unilatéralement par le simple envoi d’un recommandé à son notaire. Par ailleurs, dans les faits, les couples qui partent en voyage de noces le font après leur mariage et non après la signature d’un contrat de pacs, même en mairie.

Pour tenir compte de la différence entre les deux modes de vie et d’engagement, et pour que les couples qui se pacsent puis se marient n’aient pas l’impression de répéter la même chose, ce qui serait regrettable, rallonger la durée du congé pour mariage de 48 heures.

Instaurer une prime de mariage de 700€

Parce que le mariage protège juridiquement les enfants, inciter au mariage avec une prime. Dans cette étape de vie importante, elle favorisera de bonnes conditions de vie commune, appelée (statistiquement) à durer. Cette prime ne peut être perçue qu’une seule fois.

LinkedIn
Share
WhatsApp