Après maints reports, en septembre 2021, Emmanuel Macron a définitivement enterré le projet de réforme « grand âge et autonomie », pourtant attendue de longue date par des millions de Français – personnes âgées et leurs familles –. Le scandale qui a récemment explosé sur la manière dont nos aînés sont traités dans nombre d’EHPAD, le manque de moyens et de personnel, n’a rien d’étonnant malheureusement. A cela s’ajoute le manque dramatique de solutions adaptées et pérennes pour les personnes handicapées. Les quelques mesures prises sont toutes de court terme.
Alors qu’un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2060, parmi lesquels 5 millions d’entre eux auront plus de 85 ans – conséquence du vieillissement de la population -, Emmanuel Macron a enterré le projet de loi sur la dépendance, le grand âge et l’autonomie, pourtant très largement réclamée par de nombreux Français, professionnels et acteurs du monde associatif. Cette réforme promise aurait dû être l’une de ses priorités, surtout à la suite de la crise sanitaire sans précédent que notre pays a traversé (et traverse toujours), laquelle aura des conséquences considérables pour les Français les plus fragiles et vulnérables : personnes âgées en perte d’autonomie, malades et/ou handicapées (enfants comme adultes) …
Au lieu de cela, Emmanuel Macron a préféré faire passer jusqu’aux derniers jours de la législature 2017-2022 – en catimini et en pleine crise sanitaire – des projets et propositions de lois sociétales réclamées par une ultra-minorité.
Certes, quelques mesures ont été prises pour les personnes âgées et les personnes handicapées, mais elles ne sont que des solutions de court terme, alors qu’il aurait fallu réformer toute la politique de la dépendance et du grand-âge, au sens large, afin de la rendre pérenne sur le long terme et ainsi, anticiper les risques majeurs auxquels sont confrontées les personnes vulnérables. La création de la 5ème branche « Autonomie » est en apparence une bonne mesure, mais elle a été annoncée comme déficitaire dès sa première année d’existence, dans la LFSS pour 2021.