Le niveau des élèves de France poursuit inexorablement sa baisse, tant en lettres qu’en mathématiques et sciences. Les moyens alloués au Premier degré (écoles maternelles, élémentaires et primaires) et Second degré (collèges et lycées généraux, techniques et professionnels) ne cessent pourtant d’augmenter. L’Education nationale ne parvient plus à assumer sa mission.
Pourtant, il lui est de plus en plus demandé d’imposer aux élèves la vision idéologique de la société portée par les gouvernements successifs (dont l’idéologie du genre en particulier), ce qui est contraire à la liberté des consciences des élèves et des familles, et prend sur le temps d’enseignement et ne contribue pas à son efficacité, bien au contraire.
Place de la France dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), organisé tous les 3 ans par l’OCDE afin d’évaluer le niveau d’élèves de 15 ans.
| 2000 | 2015 | 2018 |
Lecture | 15e/41 | 20e/70 | 23e/82 |
Mathématiques | 11e/41 | 26e/70 | 25e/82 |
Sciences | 13e/41 | 26e/70 | 25e/82 |
Source : OCDE
REP : Réseaux d’éducation prioritaire (ex ZEP) – Source : ministère de l’Education nationale, l’Etat de l’école 2019
REP : Réseaux d’éducation prioritaire (ex ZEP) – Source : ministère de l’Education nationale, l’Etat de l’école 2019
Source : ministère de l’Education nationale, l’Etat de l’école 2009
Source : ministère de l’Education nationale, l’Etat de l’école 2019
En 2021, 7,4% des garçons de 15 à 19 ans sont déscolarisés et sans emploi, et 5,7% des filles sont dans la même situation. La France est le 4e pays de l’Union européenne de ce point de vue, après la Grèce, l’Espagne et l’Italie.
Sources : données OCDE