La France à l'issue du quinquennat d'Emmanuel Macron

D’après ses émissaires, le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron serait très positif, et d’autant plus qu’il a été confronté à l’affaire Benalla, à la crise des Gilets jaunes, à la pandémie, et enfin aux conséquences des sanctions contre la Russie. A les entendre, si aucune grande réforme structurelle n’a été conduite, c’est en raison de ces crises. Certes, ici et là, quelques mesures de court terme ont été utiles.

Mais c’est oublier, surtout, qu’Emmanuel Macron a profité de ces crises pour faire passer plusieurs lois sociétales dans les derniers mois du quinquennat, des textes qui constituent des régressions en termes de respect de la dignité humaine.

C’est omettre l’échec complet du point de vue de la natalité, qui a continué de baisser, la politique familiale étant toujours plus dévastée avec, notamment, l’exclusion d’un nombre toujours plus grand de familles des bénéfices de cette politique.

C’est oublier, enfin, que les bilans Education et Grand âge et dépendance, qui concernent nos enfants, nos proches dépendants et nos aînés, sont désastreux.

Quant à l’économie, la baisse du niveau de vie des familles atteste de résultats bien différents de ceux qui sont annoncés par la macronie à nos concitoyens.

Un quinquennat de crises, qui a vu croître les fractures et les divisions, ce qui a malheureusement contribué à la montée de la violence dans la société.

LinkedIn
Share
WhatsApp